Qui sommes nous

 

Association Culturelle des Femmes Musulmanes de Suisse

Devise de L’A.C.F.M.S :

« O hommes! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle (même origine, tous égaux) et Nous avons fait de vous des nations et des tribus (tous différents) pour que vous vous entre – connaissiez (dialogue, compréhension, coopération, respect, tolérance …) Le plus noble d’entre vous, auprès de Dieu, est le plus pieux. Dieu est certes Omniscient et Grand – Connaisseur » . Verset coranique S49 / V13

Fondation de l’A.C.F.M.S

L’A.C.F.M.S est une association avec plusieurs domaines d’activités, fondée en 1992.

Organes dirigeants de L’A.C.F.M.S

Conformément aux statuts, les Organes dirigeants de L’A.C.F.M.S sont :

  • L’Assemblée Générale (A.G.) formée des membres actifs.
  • Le Bureau Exécutif (B.E.) composé de 3 membres élus par l’A.G.
  • Le Conseil d’Administration (C.A.) composé de 7 membres, 4 élus par l’A.G. plus les 3 autres du Bureau Exécutif.

Pourquoi une association des femmes ?

La femme musulmane de tout temps a eu la possibilité de s’exprimer, d’être active dans la société et servir aux mieux les femmes. Ce droit que nous a octroyé notre religion, qui est à l’origine de la fondation de l’A.C.F.M.S. Pour promouvoir les activités des femmes musulmanes, développer leurs capacités, les informer, les former et les épanouir. Pour les réunir et favoriser un dialogue dans la fraternité et le respect de tous.

Objectifs de L’A.C.F.M.S

L’A.C.F.M.S oeuvre pour aider à répondre aux besoins culturels, cultuels, éducatifs et humanitaires des femmes musulmanes en Suisse. Elle permet aux suisses et européens une meilleure compréhension de l’Islam et une connaissance des musulmanes. Elle contribue à une prise de conscience individuelle et collective, des musulmanes émigrantes, de la nécessité d’une intégration responsable et positive. Ses buts sont :

Réunir les efforts des femmes musulmanes afin de réaliser un travail commun, et bien organisé dans la fraternité et l'amitié.
Organiser des activités culturelles, éducatives et sociales à grande et petite échelle .
Elargir et développer l'échange culturel entre les musulmanes et les non musulmanes, dans l'amitié et le respect mutuel.
Etablir un dialogue par des liens d'amitié et de coopération avec les associations féminines non musulmanes en Suisse ainsi qu’un dialogue inter-religieux avec des organisations chrétiennes. - Défendre et représenter les intérêts de l'Islam et des musulmanes.
Défendre les Droits de l'Homme, combattre l'injustice et les attaques portées aux femmes musulmanes et non musulmanes.
Participer aux actions humanitaires, surtout celles qui touchent directement les femmes et les enfants .